Les angines

Définition

L’angine est une inflammation aiguë de la gorge (oropharynx et/ou amygdales). Il s’agit d’une maladie très fréquente chez les enfants mais aussi chez les adultes, dans ce dernier cas il s’agit surtout d’une angine d’origine virale.

L’angine peut être virale ou bactérienne. Les angines virales sont souvent provoquées par les virus du rhume, du refroidissement ou de la grippe. Les angines bactériennes sont causées en général par des staphylocoques ou des streptocoques. Toutefois, la majorité des angines sont d’origine virale. Relevons que le médecin fera un frottis de la gorge pour déterminer s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne.

 

Causes et symptômes

Elle se manifeste principalement par des maux de gorge, des difficultés à déglutir et une fièvre parfois élevée. Mais généralement, la durée de l’angine n’est pas très longue, 3 à 4 jours jusqu’à une semaine, si vous la traitez correctement ! Pour soigner une angine rapidement, qu’elle soit blanche ou rouge, il est préférable d’aller voir un médecin. Il pourra vous faire réaliser un test afin de savoir si vous souffrez d’une angine virale ou bactérienne et adapter votre traitement.

Dans la plupart des cas, les angines sont causées par un virus, et se soignent facilement en quelques jours. On retrouve souvent un refroidissement dans les 48h précédant le début de l’angine et un contexte de fatigue ou de stress. Si vous avez des maux de gorge, cela peut également être dû à un rhume, à la fumée du tabac, au fait d’avoir crié, par exemple.

 

Traitement

Qu’elle soit bactérienne ou virale, l’angine est une maladie contagieuse qui se transmet par le biais de gouttelettes infectées (lors de toux, éternuements ou postillons) ou d’objets souillés. Il est donc nécessaire de respecter les gestes barrières.

Le traitement de l’angine varie en fonction de la cause, en cas d’angine virale il s’agira d’utiliser des médicaments qui soignent les symptômes comme le paracétamol ou des pastilles contre les maux de gorge, rappelons que les antibiotiques sont inutiles contre les infections virales.

En cas d’angine bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques. Il faut éviter de soigner une angine en automédication, l’utilisation d’anti-inflammatoires (ex. ibuprofène) peut être particulièrement problématique en masquant les symptômes et notamment les complications.