Le Sommeil

Avantages du sommeil:

Une bonne nuit de sommeil est l’un des remèdes les plus efficaces qui soit. Elle vous apporte plus d’énergie, vous aide à gérer votre stress, et accroît votre bienêtre en général. Votre système profite également d’un nombre incalculable de bienfaits lorsque vous dormez durant les 7 à 8 heures recommandées par les experts. Dormir moins affecte négativement toutes les fonctions de votre corps, de la mémoire à votre humeur, en plus d’accroître les risques de problèmes cardiaques.

Pendant que vous dormez, votre cerveau s’active. En effet, selon l’une des principales théories en vigueur, il revit tout ce que vous avez appris dans la journée et l’emmagasine, ce qui renforce votre mémoire.

Ainsi dormir est essentiel ! Car non seulement l’insomnie perturbe énormément la vie et les relations sociales mais elle entraîne également une baisse de la vigilance. Ses conséquences peuvent alors être dramatiques : c’est l’accident ! Alors ne prenez pas ces troubles à la légère!

Des chercheurs montre qu’ un manque de sommeil chronique conduit à la production d’hormones et de molécules qui augmentent le risque cardiaque mais aussi d’autres risques, comme l’hypertension artérielle et le cholestérol, le diabète et l’obésité.

Mais aussi trop dormir peut aussi avoir un effet négatif5 ! En effet, des études montre que des nuits de sommeil régulièrement prolongées au-delà de 9 heures annoncent un risque double de développer une démence dans les 10 années à venir. En effet, des nuits plus longues seraient associées à des cerveaux plus petits ! Or un volume cérébral “rétréci” est associé au déclin cognitif et au risque de maladie d’Alzheimer et autres démences ou troubles neurodégénératifs.