La thyroïde

Qu’est-ce qu’un dérèglement thyroïdien ?

Un dérèglement thyroïdien se caractérise par un fonctionnement anormal de la thyroïde, une glande située à la base du cou. La thyroïde fabrique deux hormones qui jouent un rôle capital dans la régulation du métabolisme et agissent sur le fonctionnement de plusieurs organes comme le cœur, les muscles, le système nerveux ou encore le tube digestif. La thyroxine (également appelée T4) et la triiodothyronine (également appelée T3). Certains troubles métaboliques surviennent quand la glande thyroïde ne fournit pas la quantité appropriée d’hormones dans le sang. Les deux principaux dérèglements thyroïdiens sont l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie.

Les répercussions des dérèglements thyroïdiens (hypothyroïdie et hyperthyroïdie), s’ils ne sont pas pris en charge rapidement, peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé.

 

Les symptômes d’un dérèglement thyroïdien

Les symptômes d’un dérèglement thyroïdien sont multiples car les hormones thyroïdiennes ont un rôle dans de nombreuses fonctions : production d’énergie, de chaleur, utilisation des éléments issus de l’alimentation (sucres, graisses, protéines), fonctionnement des muscles, du cœur, du tube digestif, des cheveux, etc. Chez l’enfant, elles participent à la croissance et au développement du corps par leur action sur le système nerveux et le squelette. A l’âge adulte, elles contribuent au fonctionnement du système nerveux et à l’entretien des.

 

Traitement :

Le traitement consiste en une substitution quotidienne, par voie orale, en hormones de la thyroïde afin de revenir à un métabolisme normal. Le plus fréquemment, l’hormone prescrite est la thyroxine (T4). Chez la majorité des patients, le traitement reste à vie.

Les symptômes sont vite soulagés dès la prise du médicament. Pour les patients atteints de problèmes cardiaques, les doses doivent être aménagées afin de ne pas trop agresser le corps.

Les patients doivent aussi se faire doser régulièrement leur TSH (prise de sang) afin de surveiller les taux et de vérifier que la dose administrée est bien celle nécessaire.